Les équipes de Districom et Bioday récompensées lors de la remise des Trophées Action Co. 2022, catégorie meilleure externalisation de la force de vente.

Trophées Action Co 2022 : L’or pour Districom !

Chaque année la Rédaction d’Action Co. organise une manifestation professionnelle pour mettre en lumière les meilleures initiatives commerciales de l’année. Lors de cette cérémonie le palmarès par catégorie est dévoilé. Districom Sales and Marketing concourait dans la catégorie « Meilleure externalisation de la Force de Vente »…

Externalisation de la Force de Vente : Districom et Bioday sur la première marche du podium !

Le mardi 22 novembre, à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées Action Co 2022, Bioday et Districom sales and marketing se sont vues remettre le Trophée de la meilleure externalisation commerciale. Ce prix vient récompenser le déploiement des gammes de fruits secs bio de la marque Bioday dans les enseignes Monoprix.

Bioday, qui réunit plusieurs producteurs BIO passionnés, propose aux consommateurs des fruits secs bio qui ont du goût et du sens. Pour rendre accessible ses produits au plus grand nombre, la marque s’est attachée à concevoir des gammes de produits larges, en sachets et en vrac. La marque désire se rapprocher de la cible urbaine et choisit pour cela de s’implanter en GMS. Un dispositif de partenariat tripartite entre l’enseigne Monoprix et notre agence Districom, spécialiste du déploiement commercial, est alors imaginé pour mettre en valeur l’offre en vrac.

Le choix d’une force de vente hybride couplée à des outils de business intelligence !

Spécialisée dans les prestations d’externalisation commerciale (Animation, Force de vente, Merchandising et Call Center) Districom choisit alors de mettre sur pied une force de vente hybride. Ainsi l’équipe constituée mêle des compétences propres aux promoteurs, aux chefs de secteur mais aussi aux merchandiseurs. Dès lors, après avoir sélectionné 69 points de vente pour ce déploiement (la plupart situés à Paris et en Ile-de-France), une force de vente de 9 personnes est rapidement constituée.

De juillet à septembre 2022, l’ensemble du mobilier est déployé dans les 69 magasins, et les commandes se signent rapidement. Dotés d’une application mobile dédiée, les commerciaux effectuent des reportings précis et réguliers, restitués depuis une plateforme de Business Intelligence développée par Districom Sales & Marketing. L’agence choisit également de doter sa force de vente d’outils de communication interne, afin de partager les succès et best practices pour faciliter l’assimilation de la mission.

Des résultats au rendez-vous !

Avec le contexte économique que nous connaissons (inflation supérieure à 10% en 2022 sur les produits de grande consommation) nous assistons malheureusement à une érosion des marchés, notamment celui du BIO. C’est la première fois que ce secteur connaît un net recul.

Malgré ces indicateurs la rentabilité est au rendez-vous, et chaque point de vente est visité au moins une fois par semaine. En l’occurrence, producteurs et distributeurs sont satisfaits de l’opération, menée sur six mois.

Districom Sales and Marketing est très fière de la qualité du travail réalisé et félicite ses équipes « terrain » qui ont su faire preuve de persévérance et d’engagement.

Organisée en 4 pôles Animations / Force de Vente / Merchandising / Centre d’appels, Districom Sales and Marketing accompagne les marques et les distributeurs dans leur stratégie commerciale en anticipant les besoins de demain !